Musique Meuble, terrain de jeu graphique et sonore

Florent et Romain Bodart signent pour la Galerie Audi talents un parcours sonore et visuel participatif en forme de terrain de jeu numérique et multimédia. A explorer du 1er au 22 décembre 2016.

Instruments inventés, objets sonores détournés, installations manipulables, expérimentations immersives… C’est à un parcours aux confins de la musique et de l’image que la Galerie Audi talents prête ses deux étages en décembre. Florent et Romain Bodart, lauréat Audi talents awards 2015 en Musique à l’image, y donnent leur première exposition à l’issue d’une année d’accompagnement. Sous un titre hommage à Erik Satie, inventeur du concept de la musique dite « d’ameublement », l’univers des deux frères se dévoile entre électro et multimédia, artisanat et avant-garde.

Voulue comme une découverte ludique et interactive, l’exposition figure un terrain de jeu explorant toute la richesse et la complexité des sons. « Nous voulions mettre l’accent sur les mélanges des mondes, réunir plusieurs disciplines comme le dessin, la musique, le design. Conjuguer toutes ces disciplines… », explique le duo. Sous le commissariat de Vincent Carry (directeur d’Arty Facty, créateur des Nuits Sonores à Lyon, figure incontournable de la scène électro en France) se révèlent des espaces de création où s’effacent les frontières classiques entre éléments organiques de facture traditionnelle – chaque installation/instrument a été fabriqué par Florent et Romain – et nouvelles technologies de mix sonore et d’animation visuelle.

Pour faire découvrir leur univers, Florent et Romain Bodart ont imaginé une exposition immersive, un terrain de jeu. Les visiteurs y sont intégrés dans un parcours à la fois participatif et ludique qui serpente entre d’inédites installations sonores manipulables, des films musicaux et un atelier personnalisé de bruitage. Une véritable initiation au mix des disciplines artistiques, complété d’une programmation d’animations périphériques dont le calendrier précis sera très prochainement dévoilé.

Le Pianographe

Incarnation ludique de l’univers hybride de Florent et Romain Bodart, le Pianographe s’inspire à la fois de l’harmonium inventé au milieu du XIXe siècle pour accompagner les offices religieux et du synthétiseur moderne. Conçue et fabriquée par les deux frères eux-mêmes, l’installation participative déclenche simultanément son et animations. Explorant le spectre sonore ouvert par la musique électronique, les visiteurs y composent leur propre tableau visuel et musical.

L’Arbre à Cerveaux

Descendant éloigné du piano, L’Arbre à Cerveaux est une installation musicale percussive. Née de l’imaginaire de Florent et Romain entre un atelier de lutherie et un fab lab, elle est dotée de douze marteaux frappant des séquences rythmiques sur différents objets sonores (lamelles en aluminium, cloches, récipients…). Manipulé par les visiteurs, un contrôleur en bois module les séquences et opère des variations sur le tempo du dispositif.

Pandore

Pendant visuel de leurs hybridations musicales, Pandore est un film musical des deux frères. A l’instar de leurs morceaux issus de sons concrets ou instrumentaux préalablement enregistrés et retravaillés, la vidéo a été conçue à partir de films Dada des années 1920. Redécoupées et remontées sur un tempo électro hypnotique, les séquences signées notamment René Clair et Fernand Léger rendent hommage à l’avant-gardisme de leurs créateurs.

How to disappear completely

L’union entre l’avant-gardisme et une forme d’artisanat artistique qui signe l’identité de Florent et Romain Bodart s’exprime encore dans How to Disappejar Completely. Réalisé à partir de dessins créés à la main, scannés et retravaillés numériquement, ce film d’animation hypnotisant plonge dans l’univers sombre et mystérieux d’un voyage immersif dans l’espace entre ralentis intergalactiques rêveurs et accélérations du temps.

Bullit

Reflétant l’affection particulière de Florent et Romain Bodart pour la fabrication artisanale du son, Bullit est un atelier interactif de bruitage. Les participants y sont invités à créer en direct leur propre séquence sonore illustrant la course-poursuite du film culte de Steeve Mc Queen, à l’aide d’objets détournés ainsi que d’un instrument original inspiré du violoncelle. Ils touchent du doigt l’importance de la musique dans la narration et la signification des images.


Florent & Romain Bodart

De l’approche la plus organique de la musique aux sonorités électro les plus minimales… Florent et Romain Bodart ont construit l’univers à part qui leur a valu, en 2015, l’Audi talents award Musique à l’image. Elevés dans une famille de luthiers, baignés par la facture la plus classique et la plus artisanale des instruments de musique, les deux frères ont plongé en autodidactes dans la musique électronique mais aussi dans la pratique de la vidéo. Utilisant très peu de virtuel, leur identité se démarque par les enregistrements de sons concrets ou d’instruments composant de vraies textures personnelles. Ils nourrissent leur inspiration d’un modernisme éclectique référé aussi bien à Satie et Debussy qu’à Philip Glass, Daft Punk ou Johnny Greenwood. Explorer la complexité des sons dans les mondes multimédias n’en finit pas de les animer.

https://soundcloud.com/idioma

Programmation périphérique

 

Rencontre/Apéro musical Kiblind Audi talents awards

MASTER PHIL (PLAISIR PARTAGÉ) & LES YEUX ORANGE
Jeudi 8 décembre
De 18 à 22 heures
Accès libre dans la limite des places disponibles

Le magazine Kiblind prend ses quartiers le temps d’une soirée à La Galerie Audi talents avec Master Phil, membre du crew Plaisir partagé et le collectif Les Yeux Orange.
En partenariat avec Bang & Olufsen

________________

Lancement étapes: 234, « Écoles & Diplômes 2016 »
DJ Soulist

Vendredi 9 décembre
De 18 à 22 heures
Accès libre dans la limite des places disponibles

La Galerie Audi talents accueille la soirée de lancement du numéro 234, « Écoles & Diplômes 2016 », d’étapes:, le magazine de référence dédié au design graphique et à la culture visuelle.
À découvrir les futurs graphistes, designers qui seront les créateurs de demain. Dj Soulist anime la soirée.
https://soundcloud.com/dj-soulist

En partenariat avec Bang & Olufsen et Arty Farty

________________

Nova Club en direct de la Galerie Audi talents

Emission spéciale sur la Musique à l’image avec David Blot et Sophie Marchand
Jeudi 15 décembre, de 18 à 21 heures
Accès libre dans la limite des places disponibles

Au programme de cette émission spéciale de Radio Nova, des rencontres exclusives, des interviews… et pour conclure, un DJ set de 45 min de Florent et Romain Bodart.  

________________

Atelier jeune public

Initiation au bruitage avec Florent et Romain Bodart
Samedi 17, dimanche 18, mercredi 21 et jeudi 22 décembre,
de 15 à 18 heures
Accès libre dans la limite des places disponibles

Pour découvrir l’envers du décor sonore au cinéma et créer soi-même sa B.O., l’installation Bullit, devient atelier d’initiation au bruitage, avec Florent et Romain Bodart. Sessions de 20 – 30 minutes.

 

Retour sur ces différents événements

https://www.youtube.com/watch?v=7iUPdiZrUBk

23 rue du Roi-de-Sicile,
75004 Paris

01 76 54 16 23

Accès :
M° Hôtel de ville 1 11
M° Saint-Paul 1
M° Pont Marie 7
Bus : 67 – 69 – 70 – 72 – 74 – 96

Ouverte du mercredi au dimanche,
de 11 heures à 19 heures
Nocturne le jeudi jusqu’à 22 heures